Quels sont les avantages du crédit renouvelable pour les jeunes ?

crédit renouvelable pour les jeunes

Publié le : 17 janvier 20247 mins de lecture

De la vie étudiante aux prémices de la vie active, les jeunes connaissent tout un éventail de situations financières. Ils doivent parfois financer leur scolarité, payer leur loyer ou leur matériel scolaire. Ils sont soumis à la double envie de profiter de leur nouvelle liberté et de réussir leur parcours professionnel. Pour ne pas avoir à se passer de vacances, de la pratique d’un loisir ou de l’achat de vêtements décents, ils optent volontiers pour des formes de financement flexibles. Le crédit revolving en fait partie, et présente des avantages indéniables pour le mode de vie des jeunes.

La souplesse de l’emprunt, pour répondre à tous les besoins

Lorsque l’on parle de crédit renouvelable, l’on aborde un type de prêt à la consommation bien particulier. Cette offre s’avère dans un premier temps très souple. Le demandeur peut emprunter une petite somme d’argent, juste nécessaire pour couvrir un besoin de trésorerie ponctuel, ou bien financer des projets plus ambitieux comme la réfection d’un local professionnel. Pour les jeunes actifs et les étudiants dont la situation fluctue beaucoup, c’est un atout considérable. Seule la somme réellement utilisée est soumise à des intérêts. Cette perspective incite à utiliser l’argent avec parcimonie et réflexion, ce qui contribue à limiter les risques de surendettement chez ceux qui n’ont pas encore de revenus fixes.

La flexibilité du crédit revolving se manifeste aussi à travers d’autres paramètres tels que la durée de remboursement. Celle-ci n’est pas vraiment fixe, puisqu’elle va dépendre du moment où le jeune choisit d’utiliser ses fonds. Elle peut même être écourtée grâce aux remboursements anticipés qui reconstituent rapidement le capital. Un jeune qui se lance dans la vie professionnelle et voit son salaire progressivement augmenté pourra alors se détacher rapidement de la dette plutôt que d’avoir à la subir pendant des années. C’est un point capital pour améliorer le score de crédit et permettre l’accès à d’autres emprunts plus conséquents.

La souplesse du crédit revolving se manifeste sur cette page, qui explique bien que les fonds sont utilisables en une ou plusieurs fois, sans justificatifs. En tant qu’étudiant ou jeune actif, vous pouvez donc payer vos courses, acheter des cadeaux de Noël, investir dans un ordinateur performant ou faire des travaux dans votre logement au gré de vos envies.

En faveur de la gestion autonome du budget

Faire ses premiers pas vers l’indépendance signifie aussi apprendre à utiliser son argent raisonnablement, et selon ses moyens. L’intérêt du crédit renouvelable dans cette perspective est de permettre aux jeunes d’avoir accès à des sommes importantes d’argent pour financer leurs projets en toute autonomie. Lorsque le crédit est accordé, les fonds sont mis sur un compte, disponibles soit par virement bancaire, soit au moyen d’une carte de crédit. Mais c’est à l’emprunteur de décider de quand il a besoin d’argent, et de quelle somme. Ensuite, il doit pouvoir anticiper les échéances qui vont se produire pour rembourser les fonds empruntés. Ce rapport direct entre l’emprunt et les mensualités l’engage à mieux saisir les enjeux du crédit. Ce peut être une façon de s’initier au crédit immobilier ou auto dans une moindre mesure. Par ailleurs l’historique du prêt, s’il est positif, permettra de justifier auprès d’une banque de la capacité à gérer soi-même son budget et ses dépenses exceptionnelles.

Comme le crédit revolving se renouvelle après chaque utilisation, au gré des remboursements, les profils d’âge jeune profitent de cette sécurité financière accessible à tout moment. Les fonds sont présents, disponibles sans obligation d’usage, et peuvent couvrir des situations imprévues majeures : frais de santé, déménagement subit, réparation du véhicule, etc. Inutile, donc, de devoir repasser par toutes les démarches de demande de prêt au moindre tournant que prend la vie. Très exposés aux aléas, les étudiants et les jeunes actifs sont engagés à prendre des décisions au sujet du financement de leur loyer, de leurs études ou de leurs voyages. Le crédit s’inscrit dans cette visée, en accompagnant chaque parcours de vie vers l’autonomie.

Les offres de crédit revolving s’adaptent aux jeunes

En sachant à quel point les jours ne se ressemblent pas pour les jeunes, les banques ont misé sur des offres attractives qui leur sont destinées. Le crédit peut alors s’accompagner de taux d’intérêts plus bas que ceux habituellement proposés aux clients, avec des remises promotionnelles ou des systèmes de parrainage. Une fois le contrat établi, le souscripteur conserve encore une marge considérable de manœuvre. Il peut faire évoluer son crédit renouvelable selon les étapes qu’il traverse. Par exemple, il sollicitera une hausse du plafond après avoir été embauché à un poste à responsabilité, afin de s’acheter des habits de circonstance ou de remeubler son appartement. Il pourra demander un ajustement des mensualités en cas de difficulté passagère, entre deux emplois ou juste après l’obtention du diplôme. Et, au moment où le jeune décidera d’avoir un enfant ou de faire un long voyage, il pourra toujours négocier un taux d’intérêt plus compétitif ou un remboursement anticipé.

Le crédit revolving ne nécessite pas de justificatif particulier. Bien sûr, la banque va vérifier l’identité, le domicile et la solvabilité du demandeur. En dehors de cela, n’importe quel jeune peut effectuer sa demande en ligne et obtenir une réponse rapide. Ce point s’avère prépondérant pour les besoins de trésorerie en urgence. Il va également favoriser la saisie des opportunités quand elles se présentent, sans devoir épargner plusieurs mois à l’avance. Vous voulez investir dans votre société pour vous lancer sur le marché ? Vous avez repéré un appartement idéal pour vos besoins, mais n’avez pas les fonds nécessaires pour bloquer une caution ? Votre établissement organise un voyage d’études qu’il faut régler dès à présent ? Rendez-vous sur le site d’une banque pour réaliser une simulation immédiate de vos droits à l’emprunt.

Plan du site